Calcul de la taxe d’habitation location saisonnière ?

La location saisonnière est généralement pratiquée dans la cadre de la location meublée : celle-ci doit constituer le logement principal du locataire pendant la durée temporaire mentionnée dans le contrat de bail. La location saisonnière se pratique surtout sur la plateforme AirBnb qui propose aux vacanciers un large éventail de biens de différents types : cottage, chalet, bateau, camping car, maison individuelle, appartement, etc.

Il incombe par conséquent au loueur de s’acquitter de ses impôts et de ses taxes, dont les revenus issus de son activité ainsi que la taxe d’habitation. Comment se calcule ladite taxe, et existe-t-il un moyen d’en échapper en toute légalité ?

Calcul après abattement

Une fois les abattements appliqués, le montant de la base d’imposition est obtenu. Le taux d’imposition sera donc défini en fonction de la valeur locative cadastrale. Celle-ci est évaluée par rapport à plusieurs critères : la surface du bien, l’année de sa livraison, sa conformité aux normes en termes de salubrité et de performances thermiques (RT 2012 et label BBC 2005).

La déduction des taxes d’habitation sous le régime réel d’imposition

Dans la location meublée, il existe deux types de fiscalité : le régime micro BIC ou le régime réel d’imposition. C’est en étant soumis à ce dernier que le loueur en meublé non professionnel ou LMNP déduit certaines de ses charges, dont la taxe d’habitation. D’autres charges peuvent aussi faire l’objet d’une déduction : les frais de notaire, les intérêts d’emprunt, les frais de gestion courante, les dépenses relatives aux travaux d’entretien et de réparation ainsi que les assurances.

Dès lors que la durée de la location est fixée sur le moyen ou sur le long terme, c’est-à-dire pendant une période de plus de 6 mois, le loueur peut éventuellement être exonéré du paiement de la taxe d’habitation.

Connaissez-vous cet autre atout méconnu que propose l’assurance-vie ?

Form, Pen, Document, Writing
Nous connaissons tous les multiples avantages de ce placement qui est flexible et qui correspond à tous types de profils d’épargnants. Elle permet par exemple de faire fructifier efficacement son argent, de se constituer un matelas de sécurité à débloquer en cas de coup dur, ou encore d’épargner pour la protection de ses proches. Citons aussi la possibilité d’épargner en vue de percevoir des pensions (atout de l’assurance-vie : le nantissement du contrat en garantie d’un prêt.

Le prêt et le nantissement

Les Français ont désormais pour objectif de se constituer un patrimoine correspondant à leurs attentes et de plus en plus d’entre eux s’intéressent aux différents produits d’investissement pour constituer leur portefeuille. Parmi les stratégies de placement figurent, dans la majorité des cas, la souscription à un financement à crédit, avec comme objectif supplémentaire de tirer profit de l’effet de levier.

Si les conditions de prêt ont durci depuis ces deux dernières années, la validation d’un dossier peut aussi nécessiter une garantie, d’où le nantissement d’une épargne à titre de gage.

 

Pourquoi le nantissement d’une assurance-vie ?

La majorité des Français placent leur épargne dans une assurance-vie, et celui-ci est une excellente solution de garantie sur vos capacités de remboursement – c’est-à-dire en tant que preuve exigée par votre établissement de crédit, en remplacement d’une assurance emprunteur) [...]

Explorons la Metaverse: le nouveau monde virtuel en ligne

L'une des technologies les plus prometteuses et excitantes à émerger récemment est celle de la Metaverse. Mais qu'est-ce que la Metaverse? C'est une immense réalité virtuelle simulée qui est connectée à un monde en ligne. La Metaverse a été décrite comme «une plate-forme où les gens peuvent interagir, se connecter et créer des contenus et des expériences dans un espace virtuel 3D (the metaverse definition) [...]

L'étape de l'audit immobilier

La phase d'auditeur immobilier est une étape clé du processus d'achat d'une maison. Elle comprend un examen approfondi de tous les aspects de la propriété, y compris les caractéristiques physiques, l'intégrité structurelle, les risques environnementaux et tout passif financier qui pourrait y être associé. En effectuant un audit approfondi, les acheteurs peuvent s'assurer qu'ils font un bon investissement et [...]

De toutes récentes sorties salonimmoperpignan.com.