Salon immo perpignan

Quelles sont les options pour louer un bien en meublé ?

La location meublée connaît un vif succès avec son fort rendement, de même que la demande élevée sur le marché immobilier. Vous disposez de multiples options pour vous lancer dans ce type d’activité très porteur et qui sont les suivants :

Loger, Salon, Design D'Intérieur

Prendre soi-même en main la gestion locative

Vous pouvez acheter le bien, le meubler, l’équiper et prendre vous-même en main la gestion locative. Il vous appartient donc de trouver les locataires selon vos critères de sélection et de finaliser le bail selon vos propres conditions. Attention toutefois à la fixation du loyer – qui est certes libre – et à la revalorisation qui sera soumise à certaines conditions, par rapport à la règlementation en vigueur.

Si le logement est neuf et que vous avez souscrit au dispositif Censi-Bouvard pour faire baisser vos impôts, vous êtes à ce moment-là soumis à certaines contraintes, tels que votre engagement à mettre le bien en location pendant une durée de 9 ans. Cela afin de défiscaliser à hauteur de 11%.

En gérant vous-même le bien, prévoyez également les financements pour les travaux d’entretien et de réparation, de même que ceux destinés à une éventuelle rénovation.

Quelques conseils avant de réaliser l’acquisition : analysez toujours les caractéristiques de la commune où vous comptez investir. Idéalement, votre lieu de résidence se trouvera dans cette même ville, voire dans le même quartier où vous réaliserez l’acquisition. Analysez la profondeur du marché et la nature de la demande locative. Vous ciblerez ensuite le logement le plus adapté par rapport à ces différents critères pour un rendement optimal.

 

Investir via les résidences avec services

Les résidences avec services sont une excellente option pour investir dans la location meublée. C’est un gestionnaire qui se charge de l’acquisition et de la mise en service. Il vous suffit d’investir dans un appartement qui répond à vos objectifs ; en contrepartie, vous encaissez les loyers de la mise en location provenant directement dudit gestionnaire.

En d’autres termes, vous êtes allégé de toutes les contraintes citées ci-dessus, c’est-à-dire celles liées à la prise en main par vous-même de la gestion du logement. Le bail que vous signez, en revanche, sera un bail commercial, et ce ne sont pas les locataires qui en sont les signataires, mais plutôt le gestionnaire.

Les résidences avec services sont caractérisées par un taux d’occupation élevé, étant de plus en plus demandés. Ce sont les résidences seniors et les studettes qui se démarquent par leur très fort taux de remplissage, en plus des réservations et des nombreuses demandes en attente pour y loger. Rappelons que ces structures proposent de multiples services, de même que des activités visant à l’épanouissement de leurs résidents.

Quelques conseils avant d’investir en résidence avec services : c’est avant tout le sérieux, la capacité financière et l’expérience du gestionnaire que vous analyserez en premier. Ensuite vient le choix de la résidence et de l’appartement. Vigilance en ce qui concerne les clauses du bail commercial.

 

Opter pour les SARL de famille

Les SARL de famille permettent de gérer un bien en indivision. Cette forme sociétale convient en effet à l’activité commerciale que revêt la location meublée. Il s’agit de souscrire à des parts de société et d’encaisser les loyers en fonction de votre quote-part. Attention, car seuls les membres d’une même famille peuvent monter une SARL de famille, à la différence des sociétés civiles immobilières (SCI) qui gèrent aussi un bien en indivision, mais loué nu.

 

Quel que soit votre choix parmi ces 3 options (investissement direct, via la résidence avec service ou la SARL de famille), vous profitez de tous les avantages du statut fiscal de LMNP (Loueur en meublé non professionnel).

Un désir de discussion, réagissez à propos de ce post.

Les publications similaires de "Actualité"

  1. 16 Juil. 2022Les étapes d'une estimation immobilière57 aff.
  2. 15 Juil. 2022Statut LMNP et résidence senior : quel est le rendement ?41 aff.
  3. 25 Mai 2022Les 5 meilleurs endroits pour trouver de bonnes annonces immobilières126 aff.
  4. 30 Avril 2022Est-il plus intéressant de louer en meublé non professionnel ?166 aff.
  5. 8 Avril 2022Les services de nettoyage de vitres expliqués : Les différents types et les étapes153 aff.
  6. 26 Fév. 2022Pour la gestion locative, pensez à investir en loi Pinel161 aff.