Salon immo perpignan

Pour la gestion locative, pensez à investir en loi Pinel

Espace Lumineux, Architecture, Résider

Et si vous tiriez des fruits de la location immobilière dans le neuf par le biais de la loi Pinel pour optimiser votre rendement ? Celle-ci est un dispositif de défiscalisation, elle remplace la loi Duflot et a été lancée en 2014. Vous pouvez continuer à investir à travers cet outil jusqu’au 31 décembre 2024 ; cependant, veillez à toujours vous mettre à jour en ce qui concerne les récentes évolutions concernant les nouvelles contraintes. Exemple : nouveau zonage, communes et types de logement éligibles, plafonds de ressources et de loyer, etc.

 

Quid de l’acquisition d’un bien Pinel ?

L’immobilier que vous achetez est neuf ; vous pouvez le faire construire vous-même ou faire appel à un promoteur immobilier. Dans ce dernier cas, vous disposez d’un plus large choix en ce qui concerne l’emplacement, de même que la taille du logement. À retenir toutefois que ce dernier sera affecté à usage de logement collectif en 2022. Sachez également comparer les prix proposés par les promoteurs avec le cours actuel de l’immobilier neuf en zone tendue, avant de vous lancer. Ces professionnels de l’immobilier certes, incluent leurs commissions dans leur prix de vente, mais ce dernier ne doit pas être surévalué, sachant que l’immobilier va produire de la réduction d’impôt.

Attention par ailleurs, à bien respecter le zonage actuel qui est tracé par le ministère de la Cohésion des territoires, si vous décidez de faire construire vous-même le logement. Veillez à bien vous informer sur les dernières règlementations en matière énergétique et environnementale. Les logements éligibles sont en effet ceux qui répondent au BBC 2005 ou à la norme RT 2012, voire la nouvelle RE 2020.

 

Comment mettre un bien Pinel en location ?

La loi vous accorde 12 mois maximum pour trouver un locataire. Ce dernier pourra être un tiers ou un membre de votre famille et par conséquent, ne doit pas faire partie de votre foyer fiscal.

En investissant sous la loi Pinel, vous êtes soumis au respect des plafonds relatifs aux loyers : votre calcul tiendra en effet compte des ressources de votre locataire (suivant également la composition de son propre foyer). Les plafonds concernent aussi ceux établis par la loi par rapport à l’emplacement du bien, c’est-dire en Île-de-France ou dans les autres régions. Par conséquent, veillez donc à réaliser de multiples simulations afin de fixer le juste montant, permettant d’enregistrer les meilleurs rendements. D’un point de vue général, ces loyers seront plus bas que la moyenne en raison des plafonds dont nous venons de faire mention ci-dessus.

 

Quelle est la réduction d’impôt ?

La loi Pinel vous propose 3 solutions :

  • vous engager sur une période de 6 ans : votre réduction fiscale est de 12% du montant de votre acquisition. Le plafond de défiscalisation est de 36 000 euros
  • investir sur 9 ans : vous avez droit à un taux de réduction de 18%, tandis que le plafond de défiscalisation est de 54 000 euros
  • choisir la période d’engagement maximale de 12 ans : vous profitez d’une défiscalisation de 21% et la réduction maximale autorisée est de 63 000 euros.

Attention, car des changements peuvent être opérés quant à ces taux, à compter du 1er janvier 2023. Ceux-ci sont susceptibles d’être revus à la baisse, comme suit : 10.5% si vous vous engagez sur 6 ans, 15% sur 9 ans et 17.5% sur 12 ans. Les réajustements seront mis à jour sur la dernière année Pinel, soit en 2024, avec un taux de 9% sur 6 ans, 12% sur 9 ans et 14% sur 12 ans. Il vaut donc mieux profiter des meilleurs taux dès cette année afin de rentabiliser votre investissement locatif neuf.

Un désir de discussion, réagissez à propos de ce post.

Les publications similaires de "Actualité"

  1. 18 Août 2022Les avantages de louer un garde meuble Toulouse66 aff.
  2. 16 Juil. 2022Les étapes d'une estimation immobilière101 aff.
  3. 15 Juil. 2022Statut LMNP et résidence senior : quel est le rendement ?79 aff.
  4. 25 Mai 2022Les 5 meilleurs endroits pour trouver de bonnes annonces immobilières170 aff.
  5. 30 Avril 2022Est-il plus intéressant de louer en meublé non professionnel ?215 aff.
  6. 8 Avril 2022Les services de nettoyage de vitres expliqués : Les différents types et les étapes201 aff.