Comment devenir propriétaire d'un bien via le démembrement de propriété ?

Vous pouvez tout à fait devenir propriétaire d’un immobilier sans avoir à payer d’impôt ou de taxe, et sans avoir à programmer des travaux d’entretien et de réparation. Pour cela, vous aurez besoin de l’acheter en démembrement, et plus précisément en nue-propriété. Avant d’entrer en détail sur les avantages qu’offre cette option, rappelons avant tout ce qu’est le démembrement ainsi que son fonctionnement.

Morcellement temporaire des droits de la pleine propriété

Un bien démembré donne lieu au morcellement des droits de la pleine propriété, lesquels sont la nue-propriété et l’usufruit. Deux individus – dont l’un peut être une personne morale, notamment l’usufruitier – jouissent alors chacun de ces droits susmentionnés. C’est sur une période temporaire que le démembrement est mis en place, généralement sur une vingtaine d’années. À son expiration, l’usufruit disparaît et le bien revient totalement au nu-propriétaire avec tous les droits de la nue-propriété.

Les droits et les obligations de l’usufruitier

L’individu qui achète en nue-propriété ne jouira ni de l’occupation de l’immobilier, ni des fruits de la mise en location : ce sont les droits qui reviennent à l’usufruitier. C’est donc celui-ci qui va s’acquitter de la taxe d’habitation, de la taxe foncière ainsi que de l’impôt foncier (s’il loue nu) ou des bénéfices industriels et commerciaux (s’il loue meublé). Il sera aussi imposé à l’IFI (impôt sur la fortune immobilière) puisque c’est lui qui jouit immédiatement des principaux avantages sur l’exploitation ou l’occupation du bien.

L’usufruitier signe un bail avec son locataire, selon les conditions fixées par les deux parties et sans l’intervention du nu-propriétaire. Si l’usufruitier occupe lui-même le bien, il est tenu de prendre en main les travaux d’entretien ainsi que les petites réparations. Le nu-propriétaire endosse cependant la prise en charge des gros travaux.

Quels avantages d’acheter en nue-propriété ?

Acheter en nue-propriété, c’est tout d’abord faire l’acquisition du bien suivant une décote intéressante, puisque l’achat ne porte pas sur la pleine propriété. Le nu-propriétaire détient déjà les murs de l’immobilier pendant toute la durée du démembrement ; comme il s’agit de la « pierre », celle-ci prendra de la valeur au fil du temps. Arrivé au moment de l’expiration du montage, non seulement l’immobilier aura été valorisé, mais le nu-propriétaire le récupère aussi en pleine propriété.

Il aura alors le choix entre :

  • la revente : il réalise alors une très intéressante plus-value
  • la mise en location : il jouit à son tour des loyers qui pourront compléter ses revenus ou sa retraite
  • l’occupation du bien
  • la donation à ses futurs héritiers. À partir de ce moment-là, il pourra penser à préparer la transmission. La donation entre vifs ou entre époux est un excellent outil dédié à cet effet ; elle tient compte d’un abattement qui viendra amoindrir sa valeur.

Par ailleurs, acheter en nue-propriété, c’est échapper au paiement des impôts cités plus haut. Le nu-propriétaire aura donc eu l’occasion de défiscaliser tout au long de la période du démembrement, tout en étant partiellement propriétaire du bien.

Faire le bon choix de l’usufruitier

L’usufruitier est celui qui va occuper ou exploiter le bien : il convient de le choisir avec soin afin que le nu-propriétaire puisse récupérer l’immobilier en bon état à l’issue du démembrement.

Nu-propriétaire et usufruitier établiront un état des lieux préalable au moment de la signature du contrat. La revente et la transformation du bien par l’usufruitier sont interdites. De même, le nu-propriétaire ne peut décider unilatéralement de mettre le bien en vente tant que le démembrement est encore activé. Quant à la récupération de la nue-propriété, elle se fait de manière automatique, sans qu’il soit question de paiement de taxe ou de droits quelconques.

Obtenez plus d’informations sur heureux-en-retraite.com.

Connaissez-vous cet autre atout méconnu que propose l’assurance-vie ?

Form, Pen, Document, Writing
Nous connaissons tous les multiples avantages de ce placement qui est flexible et qui correspond à tous types de profils d’épargnants. Elle permet par exemple de faire fructifier efficacement son argent, de se constituer un matelas de sécurité à débloquer en cas de coup dur, ou encore d’épargner pour la protection de ses proches. Citons aussi la possibilité d’épargner en vue de percevoir des pensions (atout de l’assurance-vie : le nantissement du contrat en garantie d’un prêt.

Le prêt et le nantissement

Les Français ont désormais pour objectif de se constituer un patrimoine correspondant à leurs attentes et de plus en plus d’entre eux s’intéressent aux différents produits d’investissement pour constituer leur portefeuille. Parmi les stratégies de placement figurent, dans la majorité des cas, la souscription à un financement à crédit, avec comme objectif supplémentaire de tirer profit de l’effet de levier.

Si les conditions de prêt ont durci depuis ces deux dernières années, la validation d’un dossier peut aussi nécessiter une garantie, d’où le nantissement d’une épargne à titre de gage.

 

Pourquoi le nantissement d’une assurance-vie ?

La majorité des Français placent leur épargne dans une assurance-vie, et celui-ci est une excellente solution de garantie sur vos capacités de remboursement – c’est-à-dire en tant que preuve exigée par votre établissement de crédit, en remplacement d’une assurance emprunteur) [...]

Explorons la Metaverse: le nouveau monde virtuel en ligne

L'une des technologies les plus prometteuses et excitantes à émerger récemment est celle de la Metaverse. Mais qu'est-ce que la Metaverse? C'est une immense réalité virtuelle simulée qui est connectée à un monde en ligne. La Metaverse a été décrite comme «une plate-forme où les gens peuvent interagir, se connecter et créer des contenus et des expériences dans un espace virtuel 3D (the metaverse definition) [...]

L'étape de l'audit immobilier

La phase d'auditeur immobilier est une étape clé du processus d'achat d'une maison. Elle comprend un examen approfondi de tous les aspects de la propriété, y compris les caractéristiques physiques, l'intégrité structurelle, les risques environnementaux et tout passif financier qui pourrait y être associé. En effectuant un audit approfondi, les acheteurs peuvent s'assurer qu'ils font un bon investissement et [...]

De toutes récentes sorties salonimmoperpignan.com.