Ce qu'il faut savoir avant de souscrire à une SCPI

Les SCPI, sociétés civiles de placement immobilier, sont destinées au grand public et beaucoup en ont placé dans leur portefeuille de patrimoine. Avec la digitalisation de la souscription, de nouveaux investisseurs y ont souscrit même en plein cœur de crise. Ce produit de placement se démocratise ; pourtant, celui qui choisit d’en tirer profit doit retenir les points suivants avant d’investir.

 

Quels sont ses objectifs ?

Définir ses objectifs est primordial avant de choisir la SCPI qui lui convient, sachant que ces produits pierre-papier sont très diversifiées et répondent à plusieurs attentes.

 

Augmenter ses revenus

Les SCPI distribuent des dividendes qui sont les loyers de la mise en location du parc. Ces revenus locatifs sont distribués chaque trimestre et peuvent ainsi augmenter les revenus de l’investisseur. Les dividendes les plus intéressantes proviennent des SCPI de rendement. Ce sont celles qui se servent d’immeubles dont les locataires sont des entreprises.

 

Défiscaliser

Les SCPI permettent non seulement d’encaisser des revenus locatifs, mais certaines d’entre elles ont aussi vocation à réduire l’impôt sur le revenu du souscripteur. Ce sont les SCPI fiscales. Leur taux de distribution (TDVM) est cependant moins performant que celui des SCPI de rendement. De même, elles ne pourront être cédées sur le marché secondaire puisque l’investisseur est tenu de les conserver sur une période prédéfinie (6 ans, 9 ans ou 12 ans pour les SCPI Pinel et 9 ans pour les SCPI Malraux).

 

Préparer sa retraite

Les SCPI répondent parfaitement à des objectifs d’anticipation de la retraite grâce à la possibilité de la souscription à travers les produits d’épargne. Par exemple le PER (Plan d’épargne retraite) et l’assurance-vie entre autres. Il vaut donc mieux vérifier à l’avance que l’assureur en propose parmi ses supports en unités de comptes et consulter la liste des SCPI qu’il propose puisqu’il s’agit d’une sélection des meilleures d’entre elles et non de toutes les SCPI disponibles sur le marché).

 

Réaliser de la plus-value

Si l’investisseur souhaite plutôt investir pour des fins de valorisation, il peut aussi souscrire à des SCPI, notamment à celles dites de plus-value ou de capitalisation. Il ne perçoit pas de dividendes, mais plutôt ladite plus-value au moment où la société de gestion procède à la revente des immeubles eux-mêmes revalorisés.

L’investisseur peut aussi tabler sur de la plus-value en revendant lui-même ses parts, à condition que des revalorisations de leur prix aient eu lieu pendant toute la durée de leur détention.

La troisième possibilité pour réaliser des gains conséquents est d’effectuer une acquisition en démembrement, via l’achat des parts en nue-propriété.

 

Pour conclure, l’investisseur définira avant tout son propre profil et ses objectifs pour bien sélectionner les SCPI les plus rentables pour son portefeuille de placement. Il a d’ailleurs la possibilité de combiner toutes ces possibilités et diversifier ses placements suivant la stratégie recommandée par son conseiller en gestion de patrimoine.

 

Quel est son horizon de placement ?

L’investisseur définira à l’avance son horizon de placement avant d’investir, sachant que les SCPI sont des actifs à conserver sur une longue durée. Pour une sortie d’investissement sur le moyen terme, il vaut mieux opter pour d’autres produits de placement : beaucoup d’entre eux répondent à cet objectif, et c’est également au conseiller en gestion de patrimoine de les sélectionner en fonction du profil de l’investisseur.

 

Quelles sont les particularités de la SCPI proprement dite ?

Une fois tous ces paramètres bien définis, la présélection des SCPI a maintenant lieu. Celles-ci se démarquent par leurs propres particularités : rendement annuel exprimé par le biais du TDVM, rendement dans la durée, taux d’occupation financier, réserves et provisions à déployer en cas de non-versement des loyers par les porteurs à bail, etc.

Connaissez-vous cet autre atout méconnu que propose l’assurance-vie ?

Form, Pen, Document, Writing
Nous connaissons tous les multiples avantages de ce placement qui est flexible et qui correspond à tous types de profils d’épargnants. Elle permet par exemple de faire fructifier efficacement son argent, de se constituer un matelas de sécurité à débloquer en cas de coup dur, ou encore d’épargner pour la protection de ses proches. Citons aussi la possibilité d’épargner en vue de percevoir des pensions (atout de l’assurance-vie : le nantissement du contrat en garantie d’un prêt.

Le prêt et le nantissement

Les Français ont désormais pour objectif de se constituer un patrimoine correspondant à leurs attentes et de plus en plus d’entre eux s’intéressent aux différents produits d’investissement pour constituer leur portefeuille. Parmi les stratégies de placement figurent, dans la majorité des cas, la souscription à un financement à crédit, avec comme objectif supplémentaire de tirer profit de l’effet de levier.

Si les conditions de prêt ont durci depuis ces deux dernières années, la validation d’un dossier peut aussi nécessiter une garantie, d’où le nantissement d’une épargne à titre de gage.

 

Pourquoi le nantissement d’une assurance-vie ?

La majorité des Français placent leur épargne dans une assurance-vie, et celui-ci est une excellente solution de garantie sur vos capacités de remboursement – c’est-à-dire en tant que preuve exigée par votre établissement de crédit, en remplacement d’une assurance emprunteur) [...]

Explorons la Metaverse: le nouveau monde virtuel en ligne

L'une des technologies les plus prometteuses et excitantes à émerger récemment est celle de la Metaverse. Mais qu'est-ce que la Metaverse? C'est une immense réalité virtuelle simulée qui est connectée à un monde en ligne. La Metaverse a été décrite comme «une plate-forme où les gens peuvent interagir, se connecter et créer des contenus et des expériences dans un espace virtuel 3D (the metaverse definition) [...]

L'étape de l'audit immobilier

La phase d'auditeur immobilier est une étape clé du processus d'achat d'une maison. Elle comprend un examen approfondi de tous les aspects de la propriété, y compris les caractéristiques physiques, l'intégrité structurelle, les risques environnementaux et tout passif financier qui pourrait y être associé. En effectuant un audit approfondi, les acheteurs peuvent s'assurer qu'ils font un bon investissement et [...]

De toutes récentes sorties salonimmoperpignan.com.