Salon immo perpignan

Les SCPI comme épargne complémentaire

Investissez efficacement sans prise de tête grâce aux sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI ! Celles-ci vous permettent d’épargner ou d’augmenter votre pouvoir d’achat grâce aux revenus complémentaires qu’elles procurent. Les SCPI peuvent aussi réduire votre impôt sur le revenu. Examinons à la loupe ces produits de la famille pierre-papier.

Quel mécanisme pour la SCPI ?

Euro, Argent, MonnaieUn professionnel de l’immobilier se charge d’acquérir, de gérer et d’entretenir un patrimoine de biens immobiliers destinés à la location. Cet exploitant émet des titres de propriété qui seront souscrits par les investisseurs désireux de profiter des revenus locatifs. Ces derniers deviennent alors propriétaires en commun du patrimoine immobilier et perçoivent les loyers calculés en fonction du montant de leur apport.

Avantage de la souscription : tout est pris en main par l’exploitant. Quant à l’investisseur, il empoche les revenus locatifs tous les trois mois, qu’il pourra utiliser afin d’épargner ou compléter ses rentrées d’argent et ce, pour être immédiatement utilisés.

L’épargne immobilière via l’assurance-vie

Pour épargner avec des revenus immobiliers, la meilleure manière de s’y prendre est de choisir une SCPI proposée par un assureur et d’ouvrir une assurance-vie qui accueillera directement les revenus de la SCPI.

Voici le fonctionnement : l’assureur achète lui-même une sélection des meilleures SCPI auprès de la société de gestion. Il en devient donc le propriétaire. Il les met ensuite à disposition des épargnants qui choisissent celles qui leur conviennent afin d’alimenter leur assurance-vie. En d’autres termes, le souscripteur ne pourra pas directement utiliser les revenus de la SCPI puisqu’elles deviennent avant tout des primes de versement. Notons cependant que l’assurance-vie est un produit d’épargne souple, c’est-à-dire autorisant le retrait en capital à tout moment, sur le court, le moyen et le long terme.

Les SCPI de rendement : les plus rémunérateurs

Les SCPI de rendement sont des SCPI professionnelles dont les locataires ont été choisis avec soin. Ce sont par exemple les grandes enseignes exerçant dans différents domaines d’activité, les institutions internationales et les organes publics ainsi que les associations. Ces locataires sont en effet ceux qui versent des loyers sécurisés et de qualité, le but des sociétés de gestion étant de distribuer des dividendes élevés à tous les associés porteurs de part.

Les assureurs souscrivent à ces SCPI professionnelles sur la base du rendement qu’elles procurent, qui est d’environ 4% par an. Il s’agit d’un rendement élevé par rapport aux autres catégories de SCPI (3% pour les SCPI fiscales). Ce taux est également intéressant comparé à celui de l’immobilier physique détenu directement par l’investisseur.

Les SCPI pour réduire son impôt sur le revenu

Vous pouvez aussi vous servir des SCPI pour réduire votre impôt sur le revenu : il s’agit dans ce cas des SCPI fiscales, à souscrire auprès de l’exploitant lui-même. Celles-ci utilisent les dispositifs Pinel (pour défiscaliser jusqu’à 21%) et Malraux (pour alléger son imposition jusqu’à 30%), ainsi que le régime du déficit foncier.

Ces SCPI sont cependant moins nombreuses à circuler sur le marché en raison de la rareté des biens répondant aux exigences pour chaque dispositif, et en particulier les SCPI Malraux. Ces dernières se constituent un patrimoine d’immeubles classés monuments historiques situés en plein centre-ville.

Créer de la plus-value avec les SCPI

Outre les SCPI de rendement et celles dites fiscales, il existe une troisième famille de ces produits pierre-papier qui a pour unique objectif de procurer des gains aux porteurs de parts, sans toutefois verser des revenus locatifs. Ce sont les SCPI de plus-value, aussi appelées SCPI de capitalisation.

Les conseillers en gestion de patrimoine recommandent donc de diversifier votre portefeuille de SCPI afin de profiter de tous ces avantages, et surtout de le sécuriser et de tirer profit d’un bon rendement.

Un désir de discussion, réagissez à propos de ce post.

Les publications similaires de "Actualité"

  1. 21 Juin 2020Des annonces de locaux dans la France entière142 aff.
  2. 13 Mai 2020Une expertise immobilière à votre service191 aff.
  3. 12 Avril 2020Les bureaux et la défiscalisation224 aff.
  4. 11 Fév. 2020Quels modes de financement pour investir en loi Pinel ?281 aff.
  5. 9 Fév. 2020Les bonnes raisons d'investir dans la SCPI Crédit Mutuel Pierre287 aff.
  6. 4 Fév. 2020Comment devenir propriétaire d'un bien via le démembrement de propriété ?358 aff.