Salon immo perpignan

Diversipierre : un OPCI sur lequel il faudra compter en 2019

BNP Paribas REIM lance son OPCI grand public en février 2014 : Diversipierre. C’est un excellent produit pierre-papier qui continue de séduire, depuis son excellente performance de 6,67% en 2017, bien que celle-ci ait connu une baisse sensible en 2018.

Sa performance annuelle sur 4 ans est de 4,86%, ce qui le différencie de la plupart des OPCI qui enregistrent un taux de rendement interne moins attrayant. La distribution des dividendes demeure cependant constante depuis son année de lancement. Quels sont les points forts de cet OPCI à stratégie de gestion unique ?

Penchons-nous avant tout sur la composition de cet actif : il intègre 53% d’immobilier diversifié non coté, 17% d’OPCVM obligataire et 17% de foncière cotée. Les liquidités quant à elles sont de 13% de la composition totale du produit.

Le parc immobilier : un choix d’actifs répartis en France et en Europe

En ce qui concerne son parc immobilier, Diversipierre se compose de bureaux et de murs de commerces ainsi que de locaux logistiques. Ce parc s’étend jusqu’en Europe : entre autres en Italie, en Allemagne et au Luxembourg. Il se démarque aussi par une importante concentration de ses actifs dans les régions françaises. En bref, Diversipierre englobe une vingtaine d’immobiliers.

Le portefeuille financier : actions de société et d’obligations foncières

Les actifs financiers de Diversipierre s’organisent autour d’actions de société et d’obligations foncières qui sont des produits boursiers. Ceux- ci sont spécialement sélectionnés par leur performance et en fonction de leur volatilité. En effet, le rendement de l’OPCI varie de manière significative avec la fluctuation de ces produits en Bourse, fluctuation qui ne pourrait être prévue à l’avance.

Les atouts de l’investissement en OPCI Diversipierre

L’avantage d’investir avec Diversipierre, tout comme avec la plupart des OPCI :

  • la possibilité de détenir à la fois des actifs immobiliers et financiers dans un seul produit
  • la diversification du portefeuille de placement
  • la gestion déléguée avec le choix des actifs et la stratégie adoptée entièrement prise en main par l’exploitant
  • l’opportunité de profiter des innovations apportées par l’exploitant dans le cadre de l’amélioration de la qualité des dividendes et du rendement au fil des ans
  • la sortie en placement à tout moment grâce au rachat immédiat des parts souscrites par l’exploitant

Par ailleurs, Diversipierre offre la possibilité d’intégrer directement les dividendes au sein d’un contrat d’assurance-vie. Ce, si l’investisseur souhaite épargner au moins sur une période ferme de 8 ans ou s’il a pour objectif de préparer sa retraite. Cette formule est très avantageuse du point de vue fiscalité : les revenus de l’OPCI ne seront pas taxés comme étant des revenus fonciers mais plutôt comme des primes à déduire de l’impôt sur le revenu.

La souscription et les chiffres-clés

Le minimum de souscription à Diversipierre est de 100 euros, tandis que sa valeur liquidative est de 120,50 euros au 15 mars 2019. Quant à l’actif net global du fonds, il se chiffre à 1 373,65 M€ à la fin de l’exercice 2018.

Ce qu’il faut retenir sur les OPCI, c’est sur solutions.lesechos.fr.

Le pilotage de la gestion par BNP Paribas REIM

Ayant vu le jour en 1973, BNP Paribas REIM se spécialise dans le lancement de solutions d’investissement diverses, y compris les produits pierre-papier. Diversipierre a été spécialement conçu à partir d’une politique d’acquisition particulière : le choix des régions, de la typologie du parc, de la revalorisation des parts, du montant des frais prélevés, etc.

BNP Paribas REIM exploite près d’une quinzaine de SCPI (sociétés civiles de placement immobilier), 1 OPCI grand public qui est Diversipierre et 17 OPCI professionnels. Cette société de gestion de plus de 40 ans d’expérience détient environ 13,4 milliards d’euros sous gestion.

Un désir de discussion, réagissez à propos de ce post.

Les publications similaires de "Actualité"

  1. 27 Août 2019Pourquoi faire appel à un déménageur ?33 aff.
  2. 13 Juin 2019Conditions and advice for renting a house or apartment106 aff.
  3. 20 Mai 2019Tout comprendre à l'intérêt fiscal du PERP en 3 points116 aff.
  4. 20 Nov. 2018Revente EHPAD et durée du bail : on vous explique tout349 aff.
  5. 13 Nov. 2018Trouver un appartement neuf à Menton384 aff.
  6. 1 Nov. 2018Notre expérience avec Le Mas Toulousain396 aff.