Salon immo perpignan

Epargne : comment investir dans l'immobilier avec les SCPI ?

L'Architecture, Moderne, Imeuble, Façade

L’investissement en SCPI (société civile de placement immobilier) garantit un complément de revenu régulier grâce aux dividendes qu’elles versent. À retenir que placer son argent dans ces classes d’actifs permettent de tirer profit de tous les points forts de l’immobilier traditionnel, voire plus. Ainsi, comment placer de l’immobilier dans son patrimoine avec les SCPI ?

 

Souscrire à des parts de sociétés

L’investisseur souscrit à des parts de sociétés émises par un professionnel agréé par l’AMF. Ce sont des parts de SCPI qui lui donnent alors accès au patrimoine immobilier détenu en commun avec les autres investisseurs souscripteurs de parts. La collecte de fonds auprès de ces derniers permet en effet à la société de gestion de réaliser des acquisitions immobilières dont l’exploitation intégrale lui incombe. Voici ses différentes missions :

  • sélectionner les immeubles à intégrer dans le parc de la SCPI conformément à la stratégie définie
  • les mettre en location afin de générer les dividendes à distribuer à chaque associé détenteur de parts
  • sélectionner les locataires en mettant en avant certains critères, dans le but de sécuriser les loyers
  • gérer les baux et mettre en place une stratégie d’accompagnement des locataires en difficulté en cas de crise de grande ampleur
  • se constituer des réserves, tels le report à nouveau (RAN) et les provisions pour gros travaux (PGE)
  • se charger de l’entretien et des travaux de réparation, voire de rénovation
  • programmer la revente éventuelle dans le but de dégager de la plus-value immobilière

 

Les différents types d’immeubles dans un patrimoine SCPI

Les SCPI se servent de différents types d’immeubles diversifiés et qui sont les suivants :

  • ceux à usage résidentiel, qui sont neufs et anciens, et qui sont exploités sous différents dispositifs. Exemple : Pinel, déficit foncier, Malraux, Denormandie.
  • ceux à usage professionnel et de différentes typologies : murs de commerce, bureaux, locaux d’activité, immeubles logistiques, immeubles de santé, résidence seniors, écoles, crèches

C’est cette composition diversifiée du parc qui fait l’avantage des SCPI, permettant par ailleurs à l’investisseur de détenir des immeubles professionnels dans son propre portefeuille. Ces derniers certes sont difficiles d’accès en termes de coût, à la différence de l’immobilier à usage résidentiel.

Notons également un autre point très avantageux : la répartition géographique des immeubles. Ceux-ci sont localisés en Île-de-France, dans les différentes régions françaises et étrangères. Investir dans des SCPI permet donc d’inclure des immeubles localisés à l’international dans son propre portefeuille, avec tous les atouts qui en découlent.

 

Quel budget pour accéder aux SCPI ?

Avec seulement quelques centaines d’euros, vous accédez à la SCPI de votre choix ! À la différence de l’immobilier physique, ces produits pierre-papier sont accessibles à prix faibles, à partir de 200 euros la part. Ce prix du ticket d’entrée peut même baisser si la souscription se fait en démembrement ou via les produits d’épargne (assurance-vie, PER). De plus, ceux qui ne disposent pas de la somme requise peuvent se tourner vers les établissements financiers dans la mesure où le financement peut se faire à crédit. Une partie des dividendes perçus seront destinés à rembourser le prêt tandis que l’autre complètera les revenus, voire seront réinvestis dans l’acquisition d’autres parts pour développer son patrimoine.

En bref, c’est en fonction de vos propres objectifs que vous définirez votre budget dans l’investissement SCPI. Les outils de simulation en ligne vous permettent d’anticiper les rendements et les gains et par conséquent, vous amener à réaliser les meilleurs choix, conformément à votre profil. Vous pouvez aussi vous faire aider par un conseiller financier qui réalisera une analyse complète de votre situation patrimoniale et ce, pour vous guider efficacement dans votre investissement.

Un désir de discussion, réagissez à propos de ce post.

Les publications similaires de "Actualité"

  1. 16 Janv. 2022Un abri de jardin pour votre maison8 aff.
  2. 27 Nov. 2021Que se passe-t-il lorsque vous rénovez un appartement à Paris ?68 aff.
  3. 22 Nov. 2021Une estimation immobilière avant d'acheter un bien78 aff.
  4. 6 Nov. 2021Louer des bureaux à Lyon : Un guide complet92 aff.
  5. 7 Mai 2021Ce qu'il faut savoir avant de souscrire à une SCPI323 aff.
  6. 2 Mars 2021Trouvez un bien avec notre agence immobilière en ligne521 aff.